lundi 3 avril 2023

Pourquoi relier un livre ?


 

L'action de relier un livre est un moyen de conserver ce dernier pour qu'il traverse le temps. Si le livre, la plupart du temps, est en brochure; Après plusieurs manipulations, la couture finit par casser et la couverture souple qui entoure les cahiers se dégrader.

Il existe des dizaines et des dizaines de techniques pour relier un livre. Adapter la reliure à l'ouvrage est une réflexion première. Va t'il être souvent manipuler ? Va t'il rester dans une bibliothèque ? Va t'il être exposé ?

De la reliure traditionnelle à la reliure contemporaine, en passant par la reliure de création ou de conservation, les possibilités sont nombreuses.

Les matières utilisées pour relier un livre vont aussi être importantes pour sa conservation. Pour relier un livre, il faut réfléchir, être minutieux et surtout être formé au métier.

Le temps et l'expérience permettent de faire le bon choix en matière de reliure.

Dans le cas ou un livre ne peut ou ne doit pas être relier pour différentes raisons, il existe l'alternative de la boite ou coffret de conservation, ou bien la reliure sans colle...

Le professionnel pourra éclairer les lanternes du client à ce moment là ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire